Comportementaliste Animalier relations homme - animal

   Consultations & Honoraires   Garde à domicile   Adoptions   CONTACT

L’ARGILOTHERAPIE

Les vertus naturelles de l'argile ont été découvertes, entre autres, par les animaux de la brousse africaine. Se roulant dans la boue d'argile, ils soignent leurs blessures, se protègent des insectes mais aussi mangent de l'argile pour améliorer leur condition physique. L'argile contient de la silice qui est l’élément le plus important contenu dans l’argile et dont la première vertu est d'éviter les suppurations chroniques et d’améliorer les rhumatismes des vieux animaux. L’argile est un remède aux propriétés bienfaitrices pour nos animaux de compagnies.

Propriétés

Elle purifie, draine et enrichi le sang d’un animal anémié, guéri les problèmes de peau et comble les carences diverses. Donner de l’eau argileuse à un animal souffrant de gastro-entérite ou de troubles digestifs divers est conseillé. L’argile favorise la croissance d’un jeune animal, permet de conserver des os solides et de réduire les risques d’arthrose chez un vieil animal. Elle absorbe et purifie en cas d’empoisonnement ou d’intoxication.

L’argile verte est la plus courante et ses propriétés sont polyvalentes. Selon les cas, vous la choisirez concassée (pour les cataplasmes) ou en poudre surfine pour l’usage interne ou le poudrage

Mode d’administration

Lait d’argile : Additionner systématiquement un peu d’argile surfine (argile verte) à l’eau de boisson de vos animaux. Comptez environ 4 cuillères à soupe d’argile par litre d’eau si votre animal est malade.

Cataplasme : Pour les plaies, les lésions et les maladies cutanées, pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser par contact certains organes. Un cataplasme d’argile a une action puissante,  il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps au risque de surmener l’organisme. Pour être sûre de ne pas souiller la préparation, préférer un cataplasme acheté en pharmacie ou parapharmacie.

Poudrage : Désinfecte, apaise la douleur calme les inflammations, accélère la cicatrisation des plaies, morsures, griffures, brûlures, ulcérations diverses et lésions cutanées.

Contre indication

- Ne pas prendre d’argile et d’huile de paraffine simultanément car elle durcit en présence d’argile

- Limiter la prise d’argile en cas de forte constipation, préférer le chlorure de magnésium

- Ne jamais prendre d'argile avec un autre traitement

- Ne jamais laisser métal, plastique, matière synthétique en contact avec l’argile

- Eviter les applications répétées qui risqueraient de fatiguer l’organisme déjà affaibli

- Ne jamais employer d’alcool ou d’eau de Cologne pour nettoyer la peau une fois un cataplasme enlevé

NB : L’argile possède une puissante action de nettoyage qui peut faire croire que le mal s’aggrave, cette aggravation apparente est due au drainage de la partie traitée et prouve au contraire l’action bienfaisante de l’argile. Ainsi, un abcès ou un ulcère va s’agrandir et se creuser en laissant s’écouler du pus et du sang, avant de cicatriser et de disparaître.